Laine et feutre

Au mois de mai c’est la tonte, la laine est triée avec soin et amenée à la filature de Niaux dans l’Ariège.

Nous en ramenons de la laine cardée en nappes et du fil en écheveaux.

 

ci dessus laine brute et laine lavée

ci dessus laine cardée et laine filée

 

Feutre

Une partie de la laine cardée est transformée en créations feutrées sur la ferme.

Le feutrage est une technique  ancestrale, on utilise la toison du mouton, pour obtenir un textile.

Cette toison, cette laine est une fibre vivante, où chaque poil est recouvert d’écailles, qui peuvent s’ouvrir et se fermer. Pour feutrer, on utilise cette propriété, car ses écailles s’ouvrent particulièrement bien au contact d’eau chaude et de savon ( pour sa potasse). Celles-ci sont comme des petits crochets, et en créant en même temps un mouvement, un frottement, elles vont s’accrocher les unes aux autres, créant ainsi un textile.

Quelques créations

 

 

Impression végétale

A l’aide de feuilles je fais des impressions sur le feutre ou sur de la soie

Le végétal est placé sur le feutre, le tout est roulé serré autour  d’un bâton et fisseulé puis mis à chauffé dans une marmite d’eau.

Teinture végétale

 

La vente se fait sur la ferme et quelques foires des environs.

Mon histoire de feutrière
Après plus de dix ans de chèvres et de fromage, la ferme change de cap, les brebis remplacent les chèvres et nous nous orientons vers l’accueil avec la construction de trois chalets.
C’est en 2006 lors d’une fête du mouton et de la laine que je découvre le feutre, je fais mes premiers pas feutrés, sac ,doudou.
Novembre 2006 la rencontre annuelle des feutrière se fait pas très loin de chez moi dans l’Ariège, c’est là que je découvre toutes les possibilités. La transformation de la laine en feutre, le mélange des couleurs, c’est magique !
C’est en juin 2007 que je vais en stage chez Christina Zofall dans l’Isère, d’où je repars la tête pleine du partage de tous son savoir et avec des envie de créations.
Je reviens chez Christina en 2008 pour me perfectionner sur la création de vêtements réversibles sans coupes ni coutures. Depuis je continu d’apprendre différentes façons de travailler le feutre avec plusieurs feutrières comme Heidi Greb qui feutre la toison brute.

Pour mettre de la couleur dans mes créations je me lance dans la teinture végétale. En 2016 je fait un stage d’une semaine avec RenaissanceDyeing

Mon but est de valoriser la laine de nos brebis et de profiter des plantes qui m’entoure pour la mettre en couleur.

Pour en savoir plus n’hésitez pas contactez nous!

GAEC des Encantades

Christine Martinez

 


compteur de visite htmlcompteur de visite html